Concours international de musique et d'art dramatique
Yara KASTI
Biographie

Yara KASTI - 27 ans - Soprano - France / Liban
Lauréate du 95ème Concours Léopold Bellan
Prix d'Honneur Comédie Musicale
Premier Prix Soliste Chant Lyrique

De nationalité franco-libanaise, chanteuse, comédienne, musicienne, Yara KASTI incarne l'artiste complète. Diplômée de l'Université de Bordeaux d'une Licence de Chanson Française, Jazz et Musiques Actuelles unique en France, la jeune étudiante rejoint la capitale en 2016 pour poursuivre ses études musicales. Elle intègre l'école professionnelle Choréia en cursus complet de comédie musicale. Elle rencontre de nombreuses personnalités du monde du musical à Paris (Emmanuel Suarez, Raphaël Sanchez, Samuel Sené, Léovanie Raud, Patrick Niedo...) avec qui elle travaille. Parallèlement, elle poursuit sa formation lyrique et obtient son DEM au CRR de Paris en 2019 à l'unanimité et félicitations du jury.

Elle rejoint, par la suite, la troupe du spectacle Siddhartha l'Opéra Rock donné au Palais des Sports de Paris en hiver 2019. Ses qualités de danseuse, comédienne et chanteuse, la propulse sur le devant de la scène puisqu'elle est engagée par Disneyland Paris en tant que chanteuse principale dans le rôle de Ghôldivah dans le dernier spectacle Jungle Book Jive en 2020.
Dans le domaine lyrique, la compagnie Opéra Clandestin lui propose de faire ses débuts dans le double rôle d'Annina et Flora dans La Traviata de Verdi au Théâtre à Paris en 2020. La Covid ayant touché le lancement de carrière de la jeune artiste, elle est néanmoins nommée héroïne du quotidien grâce à son initiative de chanter chaque soir sur son balcon pendant le confinement.

Privée de la scène, elle décide de poursuivre ses études et intègre le Conservatoire National Supérieur de Musique de Lyon. Soucieuse de parfaire sa formation, elle travaille avec des personnalités du monde lyrique (Jean-Philippe Lafont, Yann Beuron, Irène Kudela, Martine Olmeda, Maryse Castets, Marc Minkowsky, Lionel Sow...) et fait partie de l'Académie italienne Belcanto depuis 2021. Elle remporte le 1er prix femme au concours Opéra en Arles, le 2ème prix et prix spécial de mélodies du concours de Marmande et le 2ème prix espoir au concours du Cap Ferret Open Music.

Sa voix de soprano puissante et claire est remarquée par de nombreux chefs notamment Salvatore Caputo. Après l'avoir accompagnée pour son premier récital solo en 2017, c'est à l'Opéra National de Bordeaux que ce chef de choeur invite Yara pour un récital exceptionnel à l'Auditorium figurant dans la saison culturelle bordelaise comme un évènement à ne pas manquer. 

Site internet
Page Facebook
Instagram

Pays
France
Concours international de musique et d'art dramatique