

Mathilde Lemaire commence ses études musicales à l’Ecole Maîtrisienne Régionale des Pays de la Loire dès l’âge de 11 ans, avant de poursuivre son cursus aux conservatoires d’Angers et de Nantes jusqu’en 2013. Elle se perfectionne en Masterclass auprès d'Anna-Maria Panzarella, Elizabeth Vidal, Raphaël Sikorski, Alain Buet, Christophe Fel, Elodie Méchain ou encore Christine Schweitzer.
Depuis 2018, Mathilde est lauréate de plusieurs concours internationaux, notamment le Prix Jeune Espoir du Centre Français de Promotion Lyrique au concours international d’Arles, le Prix d'Honneur en 2021 et le Second Prix en 2018 au concours Léopold Bellan à Paris, le Troisième Prix opérette au concours de chant lyrique de Béziers et enfin elle est Finaliste au concours de chant Vienne en Voix de Vivonne.
C’est dans un répertoire aussi varié que l’opéra, l’opérette, la mélodie, le lied et la musique sacrée, que Mathilde révèle tout l’éventail de son talent. Pour enrichir sa palette artistique, elle explore des univers complémentaires tels que la pratique chorale (avec les ensembles vocaux Mélismes et Hilarium), instrumentale (harpe et piano), la danse (par les claquettes qu’elle enseigne depuis 8 ans), le théâtre et la relation humaine (diplômée psychologue clinicienne depuis 2016).
Parmi les temps forts des saisons précédentes, on peut citer : le rôle de la fille d'Akhnaten dans Akhnaten de Ph.Glass à l'Opéra de Nice dans une mise en scène de L.Childs et J-M.Criqui, le rôle d'Adèle dans la Chauve-Souris (Die Fledermauss) de Strauss au festival d'Oper'Oye, le rôle de Maguelone dans Cendrillon de P.Viardot à Nice, les rôles titres dans La Poupée d’E. Audran et Les Amants de Galerne de J-J.Roux au Grand Théâtre d’Angers, Suor Angelica et Gianni Schicchi de Puccini, La Flûte Enchantée de Mozart avec Angers Nantes Opéra dans une mise en scène de P.Caurier et M.Leiser, etc.
Brillante concertiste, Mathilde s’est également produite dans de nombreux oratorios : les Leçons de Ténèbres de Couperin au Festival des Résonnances Saint-Martin, le Roi David d’Honegger à la Cathédrale d’Angers, l’Oratorio de Noël de Saint-Saëns, Jepthé de Carissimi, le Te Deum de Charpentier, etc. Elle se produit régulièrement lors de récitals privés ou encore avec l’association Music’O Seniors, en interprétant des œuvres de compositeurs très variés de Bach à Gershwin en passant par Mozart, Offenbach...
Mathilde chante sous la baguette de grands chefs d’orchestre tels que Léo Warynski, Steven Sloane, J.C. Spinosi, G.Pungier, Rémi Corbier, J.J Roux, etc., et collabore avec des metteurs en scène de renoms comme Patrice Caurier et Moshe Leiser, L. Childs et J.M Criqui, Erik Kruger, S. Anglade, C. Gauthier…
La discographie de Mathilde comprend plus de 35 enregistrements d’albums pour le label ADF-Bayard Musique (musique sacrée, classique et religieuse). Elle enregistre notamment l'album solo "Sainte-Thérèse/ Mathilde Lemaire" en 2017, l’hymne des JMJ (Journées Mondiales de la Jeunesse) 2016 et 2019 et prête sa voix sur les albums de grands noms de la chanson religieuse tels que Mannick, Marie-Louise Valentin, Jo Akepsimas, Laurent Grzybowski, etc. Mathilde s’est produite également pour le label enfant Arc-en-ciel.
Mathilde est une habituée du récital et se produit régulièrement avec son concert chant/piano Le Voyage Amoureux, notamment au château de Briançon et de Brissac (49). Elle donne également à 15 reprises son spectacle musical Ma Petite Voix partout en France et fait partit du collectif d'artistes solidaires le CALMS et UNISSON, pour lequel est a chanté à l'Opéra de Nice et d'Avignon.
En 2021, Mathilde se produira au Festival de Oppède-le-vieux pour le concert des jeunes talents sous la baguette de Cyril Diederich, à Paris à la rentrée au Théâtre des Champs-Elysées avec l'ensemble Mélisme(s) et l'orchestre Matheus, avant de reprendre son spectacle Ma Petite Voix en octobre 2021 à la Cathédrale de Lisieux. Elle reviendra sur la scène de l'Opéra de Nice en novembre dans Akhnaten de Ph.Glass. Elle donnera également un récital lyrique à l'atelier de la main d'or en décembre 2021.



